Les conseils Conforama
Comment bien choisir son téléviseur ?
#Étape n°1 : Comprendre les différentes tailles d'écran
- La taille d'un écran se calcule en prenant la diagonale d'un coin opposé à l'autre (flèche rouge ci-dessous). Cette taille s'exprime en pouces ( " ) ou en centimètres (cm)
- Tableau des équivalences entre pouces (") et centimètres (cm) :
- Petite astuce : il est possible de repérer la taille de l'écran dans la référence du
téléviseur
- TCL 65P815
- Samsung QE55Q60T
#Étape n°2 : Prenez du recul !
-
Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas la taille de l'écran qui compte... mais
plutôt la distance à laquelle vous allez le regarder !
1Identifiez l'endroit où vous comptez placer l'écran.2Identifiez l'endroit depuis lequel vous regarderez l'écran.3Mesurez la distance qui les sépare !
- Pour obtenir cette distance de recul idéale, notre partenaire TV Samsung conseille de faire le calcul suivant* (avec un angle de vision de 40°) :
- Tableau récapitulatif : distance appropriée suivant la taille d'écran (avec un angle de vision de 40°)Taille de la diagonale de l'écran x 1,2
=
Distance appropriée
*Remarque : Il s'agit uniquement de lignes directrices, le choix personnel joue un rôle primordial dans le choix du bon téléviseur. - Tableau récapitulatif : distance appropriée suivant la taille d'écran (avec un angle de
vision de 40°)
#Étape n°3 : Full HD, UHD, 4K, ou 8K... c'est l'usage qui fait la résolution !
- HD, Full HD, UHD / 4k, 8k.... tous ces termes désignent la définition / résolution de
votre écran : plus elle est élevée, plus l'image est nette. Et plus l'écran est grand, plus
il vous faut une résolution élevée (pour ne pas avoir l'effet pixellisé)
- Pour bien choisir votre résolution, il vaut mieux qu'elle soit adaptée aux contenus que vous allez visionner et à l'usage que vous allez en faire !
Choisissez une FULL HD pour :
Choisissez une TV UHD / 4K pour :
1. Regarder des vidéos sur des plateformes streaming
2. Jouer aux jeux-vidéos
3. Regarder des films Blu-Ray 4k
#Étape n°4 : technologie LCD, OLED, QLED... quelle technologie pour quel usage ?
Le LCD est la technologie la plus ancienne et la plus répandue. Elle est largement maîtrisée par les fabricants, d’où la qualité globale des téléviseurs aujourd’hui disponibles sur le marché.
Les écrans LCD fonctionnent grâce au rétroéclairage de la dalle. Initialement, le système de rétroéclairage était composé de tubes fluorescents (CCFL). Ces tubes sont désormais remplacés par des diodes électroluminescentes (LED). Celles-ci permettent d’offrir des écrans plus fins, plus légers, moins gourmands en énergie.
Ces deux termes désignent en fait un écran LCD. Sans plus de précision, LCD fait référence à un écran LCD rétroéclairé par des tubes. Un écran LED désigne un écran LCD rétroéclairé par des LED.
Des prix intéressants et un appareil plutôt polyvalent pour un usage classique
L’OLED utilise des diodes électroluminescentes pour produire la lumière. Chaque pixel est capable de s’allumer et de s'éteindre indépendamment.
L’OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l’image.
Cette technologie OLED permet d’avoir des téléviseurs très fins et plus légers grâce à l’utilisation des diodes.
Pour que la technologie OLED exprime toutes ses qualités, il faut éviter que l'écran perçoive un éclairage direct
La technologie QLED utilise des filtres Quantum-Dot, qui permettent une excellente luminosité et des couleurs bien plus vives. Celle-ci peut être jusqu’à 3 fois supérieure au OLED.
Cette technologie étant un dérivé de la technologie LED, les écrans sont un peu moins onéreux.
La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
La technologie QLED peut s’adapter sur de très grands écrans.
Les téléviseurs QLED sont parfaits pour votre salon, grâce à la luminosité élevée qui permet d’afficher de beaux contrastes malgré une forte lumière du jour.
#Étape n°5 : Besoin d'améliorer le son ?
Vous trouvez que le son de votre téléviseur n'est pas à la hauteur ?
Pour y remédier, pensez aux barres de son !
À connecter via Wifi ou Bluetooth, elles permettent d’obtenir un rendu audio de bien
meilleure qualité sur votre téléviseur : les voix sont plus claires, le son mieux équilibré et
les graves plus marqués.
Pour une expérience vraiment au top ;)
BONUS : Smart TV / Android TV... qu'est ce que c'est ?
Une Smart TV est un téléviseur connecté à Internet, ( par le câble Ethernet ou par connexion Wi-Fi avec un portail de services qui donne accès à divers contenus tels que :
Netflix, Amazon Prime Video, Youtube ...et autres sites de streaming vidéo. Il faut être abonné à ces divers services pour profiter des films et séries.
Sur le même modèle que l’App Store d’Apple ou le Google Play Store, les fabricants proposent des applications à télécharger sur le téléviseur : jeux, activités sportives, apprentissage du yoga, recettes de cuisine… les styles sont variés !
Disponible sur un nombre croissant de modèles à partir du micro situé dans la télécommande, ce dispositif facilite les requêtes sur Internet. Vous recherchez un film, une information, un bulletin météo… Plus besoin de saisir du texte depuis la télécommande, il suffit de parler au téléviseur pour que le résultat s’affiche.
Vous connaissez certainement Android, le système d’exploitation de Google Android pour smartphones et bien il existe aussi pour les téléviseurs sous le nom d'AndroidTV !
Le système Android TV, reprend le contenu de Google Play ( applis, films, jeux).
Le système intègre également la fonction Google Cast, qui permet d’adresser des contenus vidéo depuis des applications compatibles (YouTube, Netflix) sur votre téléviseur.
Sélectionnez la petite icône sur votre smartphone pour adresser l’image ou la vidéo qui s’affiche sur votre smartphone vers le téléviseur.
L’avantage provient de l’ergonomie du smartphone, bien meilleure que celle d’un téléviseur (naviguer dans des menus avec une télécommande est souvent fastidieux !)